Attention : Sur tablette, ce site est optimisé pour une lecture horizontale.

Les assurances

Les questions d’assurance sont bien trop souvent négligées, que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique classique ou d’un voyage moto organisé.

Nous vous proposons ici de vous faire une présentation synthétique de quelques points essentiels relatifs à l’assurance.

Dans le cadre d’un voyage moto organisé il faut considérer :

  • l’assurance de la moto dont les garanties concernent la responsabilité civile et/ou le vol et dommage du véhicule.
  • l’assurance voyage dont les garanties essentielles concernent l’assistance rapatriement, l’annulation et l’interruption de séjour.

L’ASSURANCE DE LA MOTO

Responsabilité Civile

La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui, qu’il s’agisse d’une personne ou d’un bien.

Vols et Dommages

Cette garantie couvre le vol du véhicule et les dommages sans tiers responsable identifié. Elle est souvent assortie d’une franchise.

En pratique

Lorsque vous roulez avec votre propre moto sur certaines de nos destinations telle que le Maroc, vous devez contrôler la validité de votre assurance véhicule. Sur d’autres destinations telles que l’Argentine, le Chili ou encore le Pérou, il est certain que l’assurance de votre véhicule ne vous couvre plus et, dans ce cas, nos prestations comprennent systématiquement la souscription d’une assurance en responsabilité civile pour votre moto.

Lorsque vous louer une moto sur l’un de nos voyages vous êtes systématiquement couvert en responsabilité civile ainsi qu’en vol et dommage (avec une franchise dont le montant est fonction du loueur).

 

L’ASSURANCE VOYAGE

Assistance rapatriement

Cette garantie concerne notamment (mais pas seulement) la prise en charge des frais d’hospitalisation et de rapatriement  en cas de problèmes de santé (accident, maladie…).

Disposer d’une garantie en assistance rapatriement est tout simplement indispensable, spécifiquement dans le cadre d’un voyage moto organisé à l’étranger.

Annulation

Cette garantie concerne les frais dus à l’organisateur lorsque vous êtes dans l’obligation d’annuler votre départ. Le montant de ces frais est indiqué dans le contrat d’inscription. Il est fonction du nombre de jours séparant les dates d’annulation et de départ.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous n’êtes couvert que pour les causes d’annulation prévues dans le contrat d’assurance. De plus, pour que cette garantie soit effective, l’assurance doit être souscrite avant la date d’apparition des frais d’annulation.

Interruption de séjour

Lorsque vous devez être rapatrié dans le cadre d’une assistance, la garantie en interruption de séjour vous permet d’être remboursé en tout ou partie des prestations non consommées et/ou de bénéficier d’un avoir pour un prochain départ.

Vous disposez peut être de certaines de ces garanties notamment dans le cadre des services associés à votre carte bancaire. Cependant, nous vous invitons à vous interroger  :

  • Les personnes qui vous accompagnent sont-elles toutes couvertes?
  • Quels sont les plafonds de remboursement (annuel et par sinistre)
  • Vous êtes couvert en annulation et/ou en assistance rapatriement pour le décès ou la maladie grave d’un membre de la famille, mais quel est le périmètre de la famille (ascendants et descendants, oncles, tantes,…) ?
  • Dans le cadre de l’assistance rapatriement, la pratique de la moto est-elle autorisée ?
  • Si vous devez annuler votre voyage parce que vous vous retrouvez dans l’impossibilité de conduire votre moto, êtes-vous couvert ?

En pratique

Nous conseillons la souscription d’une assurance voyage auprès d’une compagnie spécialisée après avoir pris connaissance des conditions générales et particulières du contrat et en vous assurant de disposer au moins d’une garantie en annulation de type « Toute cause justifiée ».

En ce qui nous concerne, nous proposons :
– l’assurance multirisque LOISIRS CONFORT de la compagnie April International.
– ou encore pour limité les frais tout en disposant d’une assurance voyage digne de ce nom, l’assurance complémentaire CB haut de gamme.

Pour toute question relative à l’assurance voyage, nous vous invitons à nous contacter.

Partenaires & Compagnons de routes