La Cordillères des Andes et ses condors, l'altiplano et ses volcans, ses lacs salés, ses flamants roses, ses vigognes, le désert d'Atacama, le plus aride au monde, la côte Pacifique, les immenses cactus candélabres et les vignobles du nord ouest argentin, la forêt tropical de la province de Tucumán, la Ruta 40, les ascensions inoubliables de la Cuesta de Lipan ou de la Cesta la Chilca, l'aventure est intense... Elle est belle aussi!
⊕ Notre formule tout inclus avec de vrais repas
⊕ Notre pickup d'appui (transport des bagages, assistance)
⊕ Notre guide argentin francophone
⊕ L'Altiplano par le Paso de Jama et le Paso San Fransisco
⊕ Le désert d'Atacama
⊕ La côte Pacifique
⊕ Les vallées Calchaquíes par la Route 40
Vol de jour avec la compagnie Air France. Arrivée en fin de journée à l'aéroport international de Buenos Aires. Transfert à l'hôtel, nuit...
Vol de nuit avec les compagnie KLM, Iberia et autres....
Transfert vers l'aéroport domestique et vol à destination de Salta.
Transfert à l'hôtel où vous retrouvez votre guide.
Salta, la "très belle" dans la langue Aymara, ne vous décevra pas. Le centre historique est magnifique et la place principale offre toujours le meilleur de la culture locale. Musiciens et danseurs se produisent dans une multitude de restaurants d'ambiance et vous pourrez vous imprégner sans tarder et sans abuser de la vie nocturne. Les vins sont excellents mais attention les virages arriveront vite...
Très vite vous quittez la ville pour emprunter une route sinueuse, la "Cornisa", qui serpente dans une forêt déjà subtropicale. Le dépaysement arrive vite et passé Jujuy, une longue montée en direction de la Bolivie vous mène directement au coeur de la Quebrada de Humahuaca, un gigantesque ravin creusé par le rio Grande, lieu de passage depuis 10000 ans entre des sommets à plus de 5000m. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin arrive Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs. Le village est à visiter absolument. Sa population descendante des Incas, sa place et son église en adobe sont un enchantement...
Lucchini vous dirait "là, il y a du lourd...". Ouvrez les yeux car ce qui arrive est hallucinant. La Cuesta de Lipan est une montée de quasi 20 kilomètres dans un environnement gigantesque. Le col est à 4200 m, un beau bébé et déjà beaucoup de photos. Au bas du col, après 65 km de rêve, traversée de Salinas Grande, un lac salé immaculé. Halte à Susques, puis un autre lac salé. C'est la haute montagne l Plateaux à perte de vue, volcans au loin, flamants rose, vigognes puis la douane elle aussi à 4200 m. Ce n'est pas Vintimille 🙂 Suit une douce montée jusqu'à 4800 m, une rigolade, puis arrive le Licancabur. Au pied de ce stratovolcan de 5916 m au cône parfait, vous surplombez le désert d'Atacama de près de 2000 m. Descente façon toboggan pour rejoindre San Pedro de Atacama... Le village est un bonbon.
Le désert d'ATACAMA est là, le plus aride au monde mais que l'on peut voir fleuri suite à une pluie aussi intense que rare. Nous l'avons vu deux fois... Petite halte en passant devant el Valle de la Luna puis un long plateau conduisant au pied de la plus grande mine de cuivre au monde, Chuquicamata à 2800 m d'altitude. Elle atteint presque 1 km de profondeur. Vous croisez la célèbre route Panaméricaine pour plonger sur Tocopilla au bord du Pacifique. Plein sud, la Number One chilienne. Elle file entre les rouleaux de l'océan et la Cordillère de la Cuesta qui vous domine de plusieurs centaines de mètres. C'est un enchantement. Au bout de cette journée, Antofagasta , la capitale du désert...
Quittant pour aujourd'hui la Panaméricaine, choix assumé pour longer encore ce gigantesque océan, c'est une journée spectaculaire de sable, de roches et de pélicans qui vous attend. Toute cette région désertique est marquée par des découvertes minières (cuivre, salpêtre ) qui ont fait l'histoire (guerre du Pacifique autour de 1880) et explique l'implantation de nombreux sites industriels (les oficinas) abandonnés depuis des lustres. Toujours sur votre gauche, des sierras à plus de 2000 m qui expliquent la présence de ce spectaculaire désert, puisqu'elles empêchent l'entrée de l'humidité liée à la présence du courant froid de Humboldt, célèbre naturaliste allemand très inspiré par Darwin. C'est ici que l'on trouve les eaux les plus poissonneuses au monde.
Vous retrouvez la Panam et découvrez le célèbre Parc Nacional de Pan de Azucar (pain de sucre). Un régal pour ses couleurs, sa géologie si particulière et ses plages inoubliables habitées par une multitude d'oiseaux ainsi que des pingouins, des lions de mer et des phoques. La route est spectaculaire et vous conduit à Caldera qui, comme chacun le sait :-), est un grand cratère volcanique d'effondrement. En quittant les superbes plages de Bahia Inglesa, vous rejoignez Copiapo, la capitale régionale centre national de la production du raisin. Ville typique du 19ième siècle, elle est aussi connue pour la catastrophe minière survenue en 2010 durant laquelle 33 mineurs bloqués ont été sauvés au bout de deux mois.
C'est un grand jour, un de ceux que jamais on oubliera. Il s'agit en effet de rejoindre l'Argentine par un itinéraire extraordinaire. La route des 6000, iIs sont partout : le premier, le Copiapo 6880 m, puis une longue montée ultra scénique en direction du poste frontière, Paso de San Francisco à 4725 m d'altitude. Tout autour, le Cero Tres Cruces 6749 m, le Cerro Incahuasi 6638 m (on a découvert une structure cérémonielle Inca à son sommet), le Nevado Ojos del Salado 6934 m, plus haut volcan actif au monde. Il a été gravi en 2023 par un pilote français, Romain Dumas, au volant d'une Porsche, promis, juré... La Laguna Verde vous laissera bouche bée et vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle chauffée par le volcan... L'émotion est garantie et un hôtel bienvenu vous attend à Cortaderas.
Une journée cool pour digérer cette orgie d'images et de sensations. Sur la droite d'autres 6000 montent la garde. Le Monte Pissis 6882 m, le Cerro Bonete 6872 m sont fiers de n'être que quelques mètres plus bas que l'Aconcagua , le seigneur des Andes avec 6962 m, quelques centaines de kilomètres plus au sud. Laissez-vous griser par cette descente magnifique parfois bordée de cactus géants, les cardones, jusqu'à Fiambala pour une demi-journée de repos bien méritée.
Toujours dans la province de Catamarca, direction la Sierra de Aconquija qui atteint encore les 5489 mètres. Une végétation luxuriante aussi bien qu'une grande variété de paysages et de cultures, canne à sucre, tabac, élevage annoncent la proximité de Tucuman, la coloniale. La plus petite province d'Argentine est surnommée le jardin de la république, une sorte d'Eden Tropical. En fin de journée, vous remonterez au coeur de la sierra à 2000m dans la vallée sacrée des Diaguitas. Nichée là, près du lac de La Angostura, Tafi vous attend dans un décor de montagnes féérique.
Ce dernier run n'est pas une vulgaire étape de liaison mais une authentique journée à écarquiller les yeux tout du long. L'itinéraire nous séduit chaque fois plus. C'est celui de la Cuesta Del Obispo, sans le chanteur , on ne va pas vous mentir 🙂 Au départ et sur votre gauche, le sommet enneigé du Nevado de Cachi, majestueux, 6380 m. Plus loin, tout aussi incroyable le parc national des Cardones que nous traversons par la recta Tin Tin. Le cardón de son vrai nom Pachycereus est le cactus le plus grand du monde, surnommé «l'hôtel du désert», on vous dira pourquoi... En suivant, pour finir la tête haute, un col à 3340 m d'altitude pour un dénivelé de plus de 2 kilomètres en arrivant à Chicoana. Il nous rester à remonter jusqu'à Salta où s'achève ce trip d'anthologie... La soirée sera belle!
La difficulté de cette aventure tient au décalage horaire (-4 ou 5 heures), aux 2 étapes d'altitude culminant à 4800 m (jours 4 et 8) et aux 150 km (environ) de route non asphaltés.
Une belle sélection d'hôtels et la promesse de passer du bon temps entre amis...
⊕ Permis de conduire moto catégorie A ou A2
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Assurance assistance rapatriement
Un acompte de 40% est dû à l'inscription
Le solde est dû à 60 jours du départ
Départ garanti à partir de 6 participants (pilotes ou passagers)
Supplément chambre individuelle +890 €
⊕ les navettes hôtel/aéroport/hôtel
⊕ les hôtels de catégories supérieures
⊕ les repas du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15
⊕ l'eau aux repas et dans la journée
⊕ la moto Royal Enfield Interceptor 650
⊕ l'assurance de la moto (franchise de 1500 €)
⊕ le carburant
⊕ le guide argentin francophone à moto
⊕ le véhicule d'appui (transport des bagages, remorquage moto)
Toute autre prestation est réputée non incluse.