Questions Pratiques

Le niveau d'engagement
du pilote

Nous proposons une évaluation globale de chacun de nos voyages sur une échelle de 1 à 9 représentée par un curseur allant de la gauche vers la droite du plus facile au plus difficile.

Dans le premier tiers, les voyages sont accessibles à tout le monde. Aucune difficulté particulière n’est à signaler: kilométrage raisonnable, réseau routier de bonne qualité et peu fréquenté, météo et géographie clémentes, décalage horaire limité…

Dans le second tiers, les voyages sont accessibles au plus grand nombre mais pour les moins expérimentés vous devez être prêts à sortir de votre zone de confort. En effet, apparaissent des paramètres nécessitant une certaine expérience ou impliquant quelques efforts plus ou moins importants à produire: kilométrage plus substantiel, portions de piste plus ou moins longues, routes de montagne plus ou moins abruptes, altitude élevée, aléas climatiques…

Dans le dernier tiers, il s'agit là de voyages dont la dimension aventure devient importante. Même si nos voyages ne nécessitent aucune aptitude exceptionnelle, le participant doit être un rouleur d’expérience, se prévaloir d’une bonne condition physique et s’attendre à un niveau d’engagement conséquent.

NiveauA quoi vous attendre
1 à 3Itinéraire principalement tracé en plaine
Route asphaltée en bonne état
4 heures max de conduite par jour 
Conditions météorologique agréables
4 à 6Routes de montagne
Routes asphaltées dégradées
Portions de piste plutôt roulantes 
4 à 6 heures de conduite max par jour 
Passages brefs en altitude (> 3500m)
Conditions météorologique globalement agréables 
7 à 9Enchaînement d'étapes à fort kilométrage
Enchaînement de passages difficiles (sable, gués...)
Altitude prolongée (+24h au dessus de 3500 m)
Conditions météorologiques difficiles (températures, vent fort...)
Aléas susceptibles de perturber fortement le programme (route fermée, évènement météorologique brutal...)