Découvrez à moto toutes les richesses du nord du Vietnam en 12 jours de voyage vols inclus. Accompagné de notre guide francophone à moto, vous parcourez les magnifiques montagnes du Tonkin à la rencontre d'un peuple étonnant.
Tonkin Express vous propose de découvrir le Nord du Vietnam à moto. Vous roulez en petit groupe constitué au plus d'une dizaine de Royal Enfield Himalayan ou Scram. Vous êtes accompagné de notre guide vietnamien francophone, vos bagages étant transportés dans le véhicule d'appui.
Que ce voyage à moto au Vietnam soit votre premier ou le dernier de vos pérégrinations en deux roues autour de la planète, vous en reviendrez ébloui par tant de beautés et tout chamboulé. Résumé en deux mots : sauvage et fascinant.
Au départ d'Hanoï trépidante de vie, vous roulerez en direction des pics les plus élevés du pays, entourés d'une jungle éblouissante et luxuriante.
Plus de 50 ethnies sont présentes au Vietnam et leurs modes de vie, leurs costumes traditionnels et leurs sourires seront pour vous source de surprise et de joie indicibles. Le choix de vous immerger dans la vie des villages et de leurs habitants vous ravira, nous en sommes sûrs.
Toutes ces émotions auront un point d'orgue avec l'incroyable profusion de piliers calcaires de la baie de Long Ha, un patrimoine mondial visité en jonque, un bonheur absolu.
Le retour sera dur, nous l'avons vécu......
Pour en savoir plus sur l'esprit et l'organisation du voyage, lisez la présentation de notre univers de voyage en scrambler...
Fermer⊕ Les plus belles montagnes du Vietnam
⊕ Un voyage immersif chez l'habitant
⊕ La croisière dans la baie de Lan Ha
⊕ Notre guide vietnamien francophone à moto
⊕ La formule tout inclus au départ d'Hanoï
⊕ La formule vols inclus sur demande
Accueil par votre guide et votre chauffeur à la première heure. Transfert à l'hôtel en centre ville pour déposer vos bagages.
Visite d'HANOI accompagné de votre guide. Sites incontournables pour vous dégourdir les chambres: Le Lac de l'Epée restituée, la pagode Ngoc Son, le vieux quartier et ses rues aux 36 corporations, la cathédrale Saint-Joseph...
Nous quittons l'agitation de la capitale par l'Est. Nous traversons le territoire des ethnies Muong, Thaï. Nous roulons en mode contemplatif à travers des paysages bucoliques où maisons traditionnelles sur pilotis et roues à eau pour l'irrigation des rizières sont légion. Nous arrivons au cœur de la réserve naturelle de Pu Luong. Nuit dans un charmant hôtel à flanc de colline.
Nous traversons les vallées verdoyantes de Mai Chau, pour rejoindre la route menant au plateau de Moc Chau. Les paysages y sont totalement singulier, petits murets de pierre et arbres fruitiers. On y trouve aussi des champs parsemés de grosses pierres donnant par endroit un aspect lunaire. Nuit chez l'habitant.
Sur une petite route sinueuse, nous roulons plein Nord à travers les villages, les collines de théiers, les rizières et les champs de maïs. Nous prenons un bac pour traverser le lac alimenté par la rivière Daformant et après quelques magnifiques cols de montagne où nous Royal Enfield Himalayan nous régalent, nous atteignons la province Yen Bai. Nous rejoignons le village Thai où nous passons la nuit chez l'habitant, dans une maison sur pilotis.
Après une balade matinale qui nous fait découvrir quelques petits villages de la vallée, en particulier celui de l’ethnie Thaï avec ses coutumes et son mode de vie traditionnel, nous prenons la direction de Mu Cang Chaï.
Au programme, de nombreux cols de montagne dont certains à plus de 1500 m d'altitude, des panoramas extraordinaires, des villages et vallées excentrés accessibles à moto par quelques sentiers perdus...
La région est réputée pour ses rizières en terrasse et classée patrimoine national. On la surnomme la « route des photographes ».
Nuit chez l'habitant.
Nous poursuivons plein nord. Cols de montagne, vallées à la végétation florissante et villages typiques se succèdent avec bonheur. Nous pouvons admirer la chaine de montagne du parc national Hoang Lien. Dans la région les ethnies Hmong et Thai sont majoritaires mais nous traversons aussi des villages Lao, Dzayou ou encore Dao.
A Than Uyenque nous bifurquons vers Khanh Yenpar. Nous traversons le fleuve Rouge à PhoLu avant d’amorcer la montée vers Bac Ha. La montagne nous offre toujours de beaux paysages de vallées encaissées.
En fin d'étape, nous rendons visite à l’ethnie des Hmong fleurs au village de Ban Phoest. Ils sont réputés pour la distillation de l’alcool de maïs. A déguster avec modération…
Nuit chez l'habitant dans une famille Tay.
Nous nous rendons sur le marché local de Bac Ha où se réunissent des ethnies tels que Hmong fleur, Dao noir, Tay, Nung, Phu La. Ici, dans une ambiance colorée, grouillante de vie, les locaux marchandent légumes, viandes, vêtements, tissus ethniques, ustensiles en tout genre, produits chinois, mais aussi buffles et petits chevaux.
Nous poursuivons notre périple à moto vers le Sud, la nature est ici encore généreuse et on ne s'en lasse pas...
Après la visite d’un atelier de sculpture du marbre à Yen The, une des spécialités de la région qui regorge de nombreuses carrières, nous longeons le lac de Thac Ba. Vous remarquerez les toitures de maison confectionnées en feuilles de lataniers.
Nous faisons étapes à Vu Linh, hébergés chez les Dao.
Matinée tranquille, nous faisons une balade en barque sur le lac Thac Ba, l’un des plus grands réservoirs d’eau douce du Nord. Il s'agit d'un lac artificiel alimentant un barrage hydroélectrique. Les sommets des anciennes collines émergent de l’étendue d’eau et forment 1300 îlots lui donnant un aspect de labyrinthe. En accostant un de ces îlots, la baignade est appréciée en été par les amateurs.
Nous reprenons nos motos, direction Hanoï...
Le transfert d'environ 2 heures pour la Baie de Lan Ha se fait en véhicule de tourisme car c'est une autoroute. Soyez patients car la récompense est au bout. Un bac et très vite la jonque vous attend pour une expérience de rêve. La baie de Lan Ha est une extension de la baie d'Ha Long mais bien moins touristique, un paradis sur terre...
Après une belle matinée, nous débarquons pour prendre la direction de l'aéroport international. Le meilleur a une fin, c'est bien connu. Nous gageons cependant que vous reviendrez dans ce merveilleux pays.
Préparez-vous à une orgie de virages!
L'itinéraire est 100% bitume par défaut. Cependant, à la demande et selon le niveau du groupe et des conditions météorologiques, votre chef d'expédition pourra vous faire quitter l'asphalte...
Vous faites étape dans de petits hôtels, en écolodge ou chez l'habitant dans de traditionnelles maisons sur pilotis (chambre privé). L'expérience est fabuleuse, une belle machine à souvenir!
⊕ Passeport valide plus de 6 mois après la fin du séjour
⊕ Visa (électronique) pour les voyageurs suisses et belges
⊕ Permis de conduire national catégorie A ou A2
⊕ Permis de conduire international
Un acompte de 40% est dû à l'inscription.
Le solde est dû à 60 jours du départ.
Départ garanti à partir de 4 pilotes.
Supplément chambre individuelle : +300 €
⊕ Les navettes aéroport/hôtel/aéroport
⊕ L'hébergement chez l'habitant, hôtel 3/4* à Hanoï
⊕ La croisière en jonque dans la baie de Lan Ha (1 nuit)
⊕ Tous les repas (cafés non inclus)
⊕ L'eau au repas et la journée
⊕ Une séance de massage traditionnel à Hanoï
⊕ Toutes les visites indiquées au programme
⊕ La moto Royal Enfield Himalayan ou Scram
⊕ L'assurance tous risques de la moto (0 € de franchise si permis international)
⊕ Le carburant
⊕ Le guide francophone à moto
⊕ L'assistance mécanique
⊕ Le transport des bagages
Est réputée non incluse toute autre prestation.