Voici une belle escapade à faire à moto dans le sud du Maroc et en toutes saisons! Rien ne manque, ni les gorges, ni les canyons, ni les oasis ou encore ces villages hors du temps peuplés de berbères dont l'hospitalité est légendaire.
Notre univers de voyage en scrambler...
Le Maroc à moto...
⊕ La destination que nous parcourons depuis 1993
⊕ La formule tout inclus au départ d'Agadir
⊕ L'Anti-Atlas la chaine de montagne la plus aride du Maroc
⊕ La région de Tafraoute berceau de la culture amazigh
⊕ Les gorges d'Aït Mansour
⊕ Une escapade à faire toute l'année
Transfert à votre hôtel
C'est une grande ville à l'histoire étonnante. Les portuguais s'y installèrent mais furent vite "invités" à partir... Agadir, théâtre d'un terrible tremblement de terre en 1960, c'était un grenier fortifié et vous en verrez d'autres durant le voyage. Notre parti pris c'est de filer vers le sud pour découvrir la plage d'Aglou que nous préférons pour le déjeuner. Nous longerons ensuite l'océan, Gourizim offrant un sublime point de vue pour atteindre Sidi Ifni où subsistent des traces de la présence espagnole, notamment quelques bâtiments art déco. Franco installa jusqu'à 15000 soldats ici avant qu'Hassan 2 ne lui explique qu'ils seraient mieux en Espagne ...
60 km d'une belle route débouchant à Guelmim où autrefois transitaient les caravanes venues du Sahara. Cette bab sahra, porte du Sahara, reste néanmoins le plus grand marché annuel de dromadaires du Maroc. La route que vous croisez conduit directement à Dakhla par Tan Tan et Laâyoune avant que d'atteindre la Mauritanie et le Sénégal. Nous l'avons empruntée en 2006 avec 135 Harley, rendez vous compte... Nous empruntons la route qui passe par Assa où se déroule tous les ans le moussem (la fête) des tribus Sahraouis. Inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, nous atteindrons Icht pour une nuit délicieuse.
Une étape roulante, semi - désertique, proche de l'Algérie. Un régal pour rouler tranquille et rêvasser. Quelques modestes montagnes, des palmeraies comme Aït Ouabelli ou encore Akka, des arrêts improvisés nous permettent de recharger nos accus avant d'atteindre Tata, magnifique oasis où convergent trois oueds franchissant le jbel Bani.
Sans conteste l'étape reine de ce périple dans l'Atlas. Température idéale, route exceptionnelle et très vite les barrières rocheuses nous accueillent. Le chef éclairagiste, là haut, connaît son boulot et vous prépare un spectacle lumineux hors du commun, aidé en cela par les caprices de la géologie et les strates gigantesques provoquées par les soubresauts de la terre. C'était il y a 300 millions d'années ! Un cadeau de la nature qui enchante toute notre journée. Les Gorges d'Aît Mansour sont une sorte de terre d'Eden où prospère tranquille, la vie berbère. Nous limitons ici notre description, vos yeux s'en chargeront. Au terme de notre étape le dernier choc et pas des moindres, le trésor de Tafraoute dans son cirque rocheux gigantesque, inouï! Les roches sont roses mais pas que, parfois elles sont bleues...
C'est frustrant de parler du dernier jour mais c'est aussi pour cette raison qu'en magasin nous avons d'autres boucles pas moins éblouissantes! D'abord ça monte sévère et nous avons une vue d'ensemble de cet écrin merveilleux qu'est le site de Tafraoute. Quelques photos et nous entamons la descente vers Aït Baha. La région est magnifique, les cultures sont riches. Pas étonnant que beaucoup de commerçants aisés de Marrakech soient originaires d'ici. Quelques surprises vous attendent comme un agadir (un grenier) forteresse splendide. La plaine du Sous nous accueille et bientôt l'immense plage en croissant d'Agadir et sa vie de cité balnéaire majeure.
Transfert à l'aéroport
Un dépaysement total accessible à tous et en toutes saisons.
Petits hôtels et auberges familiales pour de grands moments de petits de bonheur à partager entre amis...
⊕ Permis de conduire moto catégorie A ou A2
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Assurance assistance rapatriement
⊕ Pass vaccinal ou test PCR négatif de moins de 72 heures
Un acompte de 40% est dû à l'inscription.
Le solde est dû à 60 jours du départ.
Supplément chambre individuelle : +250 €
Vous pouvez demander à partager une chambre double. Si votre demande ne peut aboutir faute de participant nous prenons à notre charge 50% du supplément chambre individuelle.
⊕ Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
⊕ L'hébergement en chambre double
⊕ Tous les repas avec eau, thé, café inclus
⊕ La moto Royal Enfield Himalayan
⊕ Les assurances de la moto (franchise 800 €)
⊕ Le carburant
⊕ Le chef d'expédition à moto
⊕ Le véhicule d'appui
⊕ Le transport des bagages