Argentine

Route 40 & Bodegas

  • La Route 40 de Salta à Mendoza
  • 1790 km en Royal Enfield Interceptor
  • Durée mini. du voyage : 12 jours si vols inclus
  • Période : d'octobre à avril

 

  • 1 moto + 2 pers. : 3940 € / pers. rdv Salta
  • 1 moto + 1 pers. : 4490 € en chambre double
  • Formule vols inclus sur demande

Un road trip paisible pour découvrir la mythique Route 40. L'altitude est limitée à 3300 m et les portions de piste les plus ardues évitées. En petit groupe accompagné de notre guide argentin francophone, vous roulez en mode contemplatif au guidon de l'une de nos motos Royal Enfield Interceptor.

Parcourir la Route 40 en moto Royal Enfield Interceptor est certainement la plus belle façon de découvrir l'Argentine. En effet, nous vous proposons ici un itinéraire original où s'enchainent... Lire la suite

Parcourir la Route 40 en moto Royal Enfield Interceptor est certainement la plus belle façon de découvrir l'Argentine. En effet, nous vous proposons ici un itinéraire original où s'enchainent sans discontinuer des paysages plus époustouflants les uns que les autres. De plus, traversant les vignobles des Provinces de Mendoza, la Rioja et Salta, l'occasion est bonne de gouter les cépages argentins, malbec et torrontes notamment. Et puis la soirée asado à cafayate, une pure expérience du lifestyle argentin, participe aussi à faire de ce voyage un must.

Dans cette aventure, vous empruntez quelques routes non asphaltées. C'est en effet la condition nécessaire pour s'offrir le meilleur de l'Argentine et de la Route 40 à moto. L'expérience est grisante et pour les non initiés, elle est grandement facilitée par le gabarit raisonnable de la moto Royal Enfield Interceptor.

Votre périple à moto commence à Salta, au pied de la Cordillère des Andes. Vous passez la Cuesta del Obispo et franchissez un col à 3450 m d'altitude, point culminant de votre périple. Redescendant par la Recta Tin Tin, vous traversez le Parc National de los Cardones pour arriver à Cachi.

Vous roulez maintenant plein sud dans les Vallées Calchaquies. Passé la surprenante Quebrada las Flechas arrive Cafayate et son vignoble, l'occasion d'une première dégustation de vin.

Dans une ambiance de western, vous filez bon train sur la Route 40, ici récemment bitumée, en direction de Belen puis des vignes de Chañarmuyo. Vous poursuivez par la superbe Cuesta de Miranda, autre point singulier de la route 40. Après la visite du Canyon de Talampaya vous attend la piscine de votre charmant petit hôtel de Villa Uñion. Il fait chaud!

Vous découvrez ensuite la Vallée de la Lune (parc d'Ischigualasto classé patrimoine mondial) avant de filer vers la Cuesta de Huaco pour atteindre Rodeo au sortir de la Quebrada de Jachal.

Enfin, les sommets enneigés de la Cordillère des Andes pointant à plus 6000 m vous accompagnent jusqu'à Barreal puis Mendoza.

Il est alors temps de rendre les motos et de prendre l'avion pour Buenos Aires où la dernière soirée d'annonce festive.

Notez que l'itinéraire est aussi réalisé dans le sens Mendoza vers Salta.

Pour en savoir plus :

Notre univers de voyage en scrambler...
L'Argentine à moto...
La Route 40 à moto...

Fermer

Points forts

Une destination maitrisée depuis 2009
Notre guide argentin francophone à moto
Le véhicule d'appui (assist. mécanique, transport bagages)
La formule tout inclus au départ de Salta
La formule Vols Inclus sur demande
Altitude limitée à 3300 m
Les dégustations de vin
La dernière soirée nuit à Buenos Aires

Etapes

Cliquez sur les chevrons pour afficher le détail de l'étape
  • Vous pourrez déjà vous rendre compte de la dimension de ce pays en survolant 1000 km de pampa et même une mer intérieure! Arrivée aéroport et transfert à Salta la linda (la belle) que beaucoup considèrent comme le vrai cœur de l'Argentine en opposition sympathique avec Buenos Aires qui pense exactement l'inverse.

  • Prise en main des moto et c'est parti pour la grande aventure. Plein sud au cœur d'une nature généreuse et verdoyante à souhait. Nous attaquons les premiers contreforts de la Cordillère des Andes et un très jolie col, la Cuesto d’Opispo, la « côte de l'évêque » qui relie la vallée de Lerma aux vallées Calchaquies. D'entrée un petit 3600 m pour vous se mettre en jambes. La route pénètre alors dans le parc national de LOS CARDONES, somptueuse exposition de cactus géant, un régal pour les photos. Suit la Recta TIN TIN une spectaculaire ligne droite de 18 KM tracée sur un ancien chemin Inca qui débouche sur la plus fameuse route d’Amérique du Sud, la RN 40. En face de vous le NEVADO DE CACHIN, éblouissant et haut de 6380 m. Arrive Cachi magnifique village colonial aux murs couverts de chaux à 2500m. Douceur de vivre...

  • Cap au sud sur la Ruta 40... La route Calchaquie du nom du chef de la tribu des Diaguitas qui se battit avec les espagnols longe la rivière éponyme. Elle fait le lien entre la zone forestière des Vyungas et les sommets de la Cordillère. Cette portion de la RN40 est un monument historique préservé de l’asphalte. Nous faisons halte à Molinos, génial village blanc précolombien, le temps d’un café dans une superbe maison basque du 18ième. Il y a des vignes partout alors que nous évoluons à 2000 m d’altitude. Non loin d’ici se trouve le vignoble le plus haut du monde à 2700 m! Les panoramas sont fantastiques et la traversée de la Quebrada de las Flechas, un sublime canyon vous offrant des points de vue incroyables, restera un grand moment de votre vie de motard. On arrive à Cafayate plantée au milieu des vignes entourées de montagnes de plus de 5000 m. Là se trouvent quelques uns des plus célèbres vins d'Argentine, notamment du blanc TORRONTES. En fin d’après midi, lorsque la lumière est rasante, nous vous invitons à reprendre les motos pour un somptueux A/R d’une soixantaine de kilomètre dans la Quebras las Conchas, un canyon aux couleurs et formations géologiques époustouflantes, encore un! En fin de journée, nous vous offrons une visite de bodega avec dégustation de vin suivi d'une soirée asado dans la plus pure tradition argentine...

  • La matinée est libre et tranquille. Profitez des installations de notre hôtel façon hacienda perdue dans les vignes... Après déjeuner, nous poursuivons la RN 40. Entre deux impressionnantes chaînes de montagnes, la route serpente en douceur au milieu des vignes puis des cardones. Nous passons Quilmes dont les ruines Incas sont trop ruinées pour que nous nous y intéressions. A Amaicha del Valle nous faisons une petite pause histoire de visiter le musée de la Pacha Mama, la Terre Mère toujours vénérée depuis l'époque INCA. Nous roulons bon train dans une nature immense jusqu’au Pie de Medano, le pied de la dune à 2000m, un désert d’où surgissent ça et là des tourbillons géants. Le bitume est parfait. Au débouché d'un autre canyon, nous arrivons à Belen, petite bourgade typique du coeur de l'Argentine.

  • Il fait chaud, tout est beau au long de la Sierra de Fiambala, un des hauts lieux de l'actuel DAKAR. Nous quittons quelques heures la RN 40 pour la Ruta de los Sis Miles, la route des 6000 conduisant en autres au plus haut volcan actif du monde le Ojos del Salado à 6879 m et d’autres encore comme le Pissis ou le Incahuasi qui marquent la frontière avec le Chili. Nous enroulons agréablement sur une route facile et scénique en diable. Pour l’anecdote nous traversons Copacabana avant de repartir plein sud au niveau de Tinogasta. Après une vingtaine de kilomètres de piste nous arrivons à Chanarmullo. Notre hôtel, Hotel del Vino, est planté au milieu des vignes bien sûr...

  • On est bien là hein? On repart tranquille. Nous allons contourner le majestueux Pic du Général Belgrano un bébé de 6251 m visible aussi le soir depuis l'hôtel. Il doit son nom à un bateau racheté aux USA qui avait combattu dans le Pacifique pour couler pendant la guerre des Malouines mais chut le sujet est sensible... Nous longeons la Sierra Famatina et retrouvons la RN 40 à Chilecito, ville célèbre pour ses mines d'or dont il reste un téléphérique désaffecté qui monte à 4400 m. il y a aussi une fameuse rôtisserie et des poulets énormes parfait pour notre déjeuner. Dans l’après midi, nous passons la Cuesta de Miranda, un autre miracle de la nature tout de rouge et de verts éclatants.

  • Nous prenons la direction du Parc de Talampaya, terre des diplodocus et autres bestioles géantes. Les parois de ce canyon peuvent atteindre 200 m de haut et leur couleur est fabuleuse. Comme d'habitude maintenant panorama et température sont un enchantement et vous roulez à bonne allure. Sur votre droite une autre parc fameux, celui d’Ischigualasto. C'est un nom Quechua, le lieu où se pose la lune. Il est aussi nommé Valle de la Luna. Les deux parcs cités sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. La vallée de la lune est unique au monde car elle abrite des vestiges chronologiques de la période du triasique, genre 250 millions d'années avant notre passage ! Nous faisons un petit détour en direction de Huaco pour ne pas louper la Cuesta éponyme et la Quebrada de Jachal, un environnement géologique de dingue! Nous roulons vers l'est tout près du Chili qui se trouve derrière les sommets enneigés à plus de 6000 m que vous apercevrez derrière le barrage de la Cuesta de Viento où l'eau est turquoise en temps normal. Nous arrivons à Rodeo, un écrin de verdure en montagne qui sera le point de passage obligé du futur corridor océanique Atlantique / Pacifique, par le truchement d'un tunnel de très haute altitude.

  • Vous quittez Rodeo tranquillement peut être après un dernier plongeon dans la piscine. Direction Barreal mais en effectuant un jolie détour histoire de faire durer le plaisir. Vous commencez par une montée quasi rectiligne qui nous fait passer de 1500 à 3000 mètres en longeant les sommets frontaliers du Chili. Quand on pense que la Cordillère fait 9000 km de long, c'est grandiose...Vous croisez dans un désert minéral impressionnant qui vous conduit au fond d’une énorme dépression, un ancien lac salé, avant de remonter jusqu’au mirador de la Crucita. Vous êtes dans la Sierra del Tigre.

  • C'est le dernier jour et il sera d'une exceptionnelle beauté. Il est vrai que vous approchez de l'Aconcagua, la sentinelle de pierre en quechua, qui est the king de la Cordillères des Andes avec ses 6960 m. Vous roulez plein sud dans une nature grandiose, seuls au monde. Vous poussez jusqu’au carrefour de la Ruta 7 dont les courbes parfaites vous mènent 1200 m en contrebas à Mendoza, considérée ici comme le cœur viticole de l'Argentine.

    Collée à la Cordillère à 750 m d'altitude, elle bénéficie d'un climat idéal car semi-désertique mais bénéficie de toute l'eau des Andes. De quoi produire de fabuleux Malbec et autre Cabernet Sauvignon. D'ailleurs, installé pour le déjeuner dans une sublime bodega, vous allez pouvoir les gouter. La moto c'est fini alors régalez vous...

    Vol retour sur Buenos Aires où, à n'en pas douter, la dernière soirée sera festive!

  • Journée libre.
    Transfert à l'aéroport selon votre vol retour.

Engagement

Hébergement

Charme et confort

⊕ Permis de conduire moto catégorie A ou A2
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Assurance assistance rapatriement couvrant la covid
⊕ Déclaration électronique sur l'honneur d'entrée en Argentine

Un acompte de 40% est dû à l'inscription
Le solde est dû à 60 jours du départ

Départ garanti à partir de 5 voyageurs.

  • Tarifs et prestations en départ guidé

    Pilote: 4 490 € / Passager: 3 390 €

    Tarifs au départ de Salta.
    Tarifs forfait vols inclus sur demande.

    Supplément chambre individuelle : +580 €
    Voyageant seul, vous pouvez demander à partager une chambre double. Si votre demande ne peut aboutir faute de participant nous prenons à notre charge 50% du supplément chambre individuelle.

    ⊕ Les transferts (aéroport, hôtel, garage moto)
    ⊕ L'hébergement (3 et 4*) en chambre double
    ⊕ Les repas incluant eau, thé, café (*)
    ⊕ La moto Royal Enfield Interceptor 650
    ⊕ L'assurance de la moto (franchise de 1000 €)
    ⊕ Le carburant
    ⊕ Le guide argentin francophone à moto
    ⊕ Le pickup d'appui (transport des bagages et assistance)
    ⊕ Les dégustations de vin (provinces de Salta, la Rioja et Mendoza)
    ⊕ L'entrée du parc d'Ischigualasto (La Vallée de la Lune)
    ⊕ Le vol Mendoza / Buenos Aires avec la compagnie Aerolinas Argentinas

    (*) Du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11

    Est non inclus tout ce qui n'est pas explicitement indiqué comme inclus.

    Options possibles:
    Forfait vols inclus
    Extension à Buenos Aires
    Extension à Iguazu
Vous souhaitez vous inscrire? Vous souhaitez un devis ou vous avez une demande de renseignement?
Vous avez une question ?