Chili • Argentine • Patagonie

De la Patagonie à l'Atacama

  • De la Patagonie au désert d'Atacama par la Route 40
  • 4335 km en trail de location
  • Durée mini. du voyage : 20 jours
  • Période : de novembre à avril

 

  • 1 moto + 2 pers. : 5980 € / pers. rdv Puerto Varas
  • 1 moto + 1 pers. : à partir de 7990 €
  • Formule vols inclus sur demande

Des lacs de Patagonie jusqu'à la côte Pacifique du désert d'Atacama, cet itinéraire ambitieux est tracé le long de la Cordillère des Andes. Il vous offre en 20 jours de voyage les plus beaux spots de la mythique Route 40 en Argentine et le meilleur de cette région qui est incontestablement à classer parmi les plus spectaculaires du monde.

Dès les premiers kilomètres, les volcans Osorno, Puyehue ou encore Tronador annoncent la couleur. Le spectacle sera phénoménal. Vous traversez la Cordillère des Andes par le paso Cardenal... Lire la suite

Dès les premiers kilomètres, les volcans Osorno, Puyehue ou encore Tronador annoncent la couleur. Le spectacle sera phénoménal. Vous traversez la Cordillère des Andes par le paso Cardenal Antonio Samoré (1300 m) pour rejoindre l'Argentine. Lac d'un bleu profond, rivières turquoises, chalets de rêves, vous êtes en Patagonie élégante sur la très scénique Route des 7 Lacs. En fait, elle se confond ici avec la Route 40.

Vous roulez maintenant plein nord, longeant la Cordillère des Andes et ses sommets enneigés. Vous êtes seuls au monde au guidon de votre moto, empruntant un itinéraire idéalement inspiré par la Route 40. Lacs, forêts, volcans, canyons et cols vertigineux dont l'Abra del Acay et ses 4950 m s'enchaînent jusqu'à rejoindre Purmamarca. Charmant petit village indien, il est notamment connu pour la montagne aux 7 couleurs, patrimoine mondial.

Vous prenez alors le cap à l'Ouest, attaquant la Cordillère des Andes par la Cuesta de Lipan, superbe. Vous enroulez jusqu'à 4300 m peut être accompagnés de quelques condors avant de traverser Salinas Grandes puis l'altiplano. Sous un ciel bleu métal, vous croisez à bonne allure entre 3300 m et 4800 m d'altitude dans un environnement hyper minéral. Vous ne verrez pas un arbre à l'horizon, mais des volcans, des lagunes émeraude, des vigognes, des lacs de sel colonisés par des flamands roses et peut être quelques renards. Puis arrive le volcan Licancabur (5916 m) au pied duquel vous basculez dans le désert d'Atacama 2000 m plus bas. Enfin, vous rejoignez les rouleaux du Pacifique et Antofagasta, terme de votre aventure.

Pour en savoir plus, visitez les pages suivantes :
Notre univers de voyage en trail...
L'Argentine à moto...
La Route 40 à moto...

Fermer

Points forts

Les plus beaux spots de la mythique Route 40
La traversée de la Cordillère des Andes par l'Altiplano
Plus de 1000 km tracés en Patagonie
Les journées libres à Mendoza et Cafayate
Les dégustations de vin à Mendoza et Cafayate
L'asado à Cafayate
Départ garanti à partir de 5 participants

Etapes

Cliquez sur les chevrons pour afficher le détail de l'étape
  • Si vous êtes en formule vols inclus, vol de nuit Paris / Santiago via Paris

  • Si vous êtes en formule vols inclus, arrivée à Santiago en matinée et continuation sur Puerto Montt.

    Transfert à l'hôtel situé à Puerto Varas au bord du lac Llanquihue. Superbe vue sur le lac et le volcan Osorno. Vous prenez possession de vos motos à l'hôtel.

  • Vous quittez Puerto Varas pour contourner le lac Llanquihue par l'Est. Vous passez au pied du volcan Osorno (2652 m) puis du volcan Puyehue (2236) dont la dernière éruption date de 2011. Vous traversez la Cordillère des Andes pour rejoindre l'Argentine par le paso Cardenal Antonio Samoré (1300 m). Durant la montée, la couleur argenté des arbres brulés et l'épaisse couche de cendre volcanique le long de la route témoignent de la puissance de l'éruption. A votre droite vous pouvez apercevoir le massif Cerro Tronador, "la montagne qui tonne" (3478 m). Ce volcan situé en Argentine marque la frontière avec le Chili. En Argentine vous pouvez poussez jusqu'à Villa La Angostura pour le déjeuner. Vous êtes en Patagonie élégante ou encore en Suisse argentine, sur la très scénique Route des 7 Lacs. Virage après virage, vous enroulez tranquillement au guidon de votre moto, entre montagnes verdoyantes et lacs bleu turquoise. Notez que dans son dernier tracé la Route 40 se confond ici avec la Route des 7 Lacs.

  • Vous êtes conviés à une première infidélité à la Ruta 40 pour ne rien manquer des paysages frontaliers du Chili, lacs, forêts, volcans... Sur votre gauche le magnifique volcan Lanin aussi beau mais bien plus haut que celui d'Osorno, un cone parfait de 3747 m. Vous longez le Rio Alumine et monterez à l'assaut de la Sierra de Caatan Lil par une série de lacets du plus bel effet. Suit la Cuesta de Rahue. Elle vous offre des points de vue plus beaux les uns que les autres. Après une pause déjeuner à Zapala, vous poursuivez plein nord par la Route 40 jusqu'à Chos Malal.

  • Paumés de chez paumés... Si vous vouliez vous couper de votre quotidien, c’est gagné. Vous roulez plein nord sur la Route 40 et traversez le massif Del Payun Matru riche de 800 volcans de toutes dimensions, du petit au géant de 4709 m. Vous en verrez un pendant des heures dont on a trouvé une coulée de lave longue de 200 km. C'est unique au monde et cela n'existe que sur la planète Mars. Vous évoluez dans un univers minéral spectaculaire, sculté par l'activité volcanique passée. La végétation se résume à quelques buissons clairsemés. Vous longez le Rio Grande qui a creusé sont lit dans le basalte, extraordinaire force de la nature.

  • Traversant la Pampa Del Diamante, vous approchez cette merveilleuse région de Mendoza, une grande ville, une fois n'est pas coutume. Vous êtes toujours sur la Ruta 40 et longerez quelques uns des plus beaux vignobles d'Argentine largement investis par les plus prestigieux des propriétaires du Bordelais. Les vignes sont bien ici sur un plateau à 1500 m, un climat idéal, les gigantesques sommets que vous longerez sur votre gauche alimentant à profusion la région en eau. L'un d'entre eux culmine à 6570 m, le Tupungato, que vous aurez survolé avant que de vous poser à Santiago, en face de Mendoza. La soirée sera belle n'en doutons pas.

  • Journée libre

  • Vous quittez Mendoza par le nord et passez devant les Termas de Villavicencio qui produisent la meilleure eau d'Argentine. C'est là que commence la piste dite des Caracoles (les escargots), en référence aux nombreuses épingles qui vous attendent. De 50 m vous grimperez à 3300 m dans une nature à couper le souffle. Ici il est fréquent de croiser l'animal emblématique de la Patagonie, le Guanacos le plus sauvage de tous les camélidés de la contrée. Au sommet, le Tupungato vous toisera du haut de ses 6570 m ! Descente magnifique jusqu'à Uspallata (on dit Uspajata) pour le déjeuner. Nous connaissons une belle adresse où l'on vous sert un excellent bife de chorizo de taille XXL. Demi-tour pour récupérer la route qui vous mènera, seuls au monde, jusqu'à Barreal terme de cette étape d'une exceptionnelle beauté.

  • Toujours plein nord, en longeant la plus longue chaîne de montagnes au monde, plus de 7100 km. A Calingasta, la belle route s'incurve à droite en suivant le rio San Juan qui descend de la Cordillère de Totora et de ses nombreux glaciers. Plus loin c'est un désert minéral impressionnant qui vous attend annonciateur d'une énorme dépression, siège d'un ancien lac salé que vous contournerez après être passés au Mirador de la Crucecita. Remontant toujours au nord vous atteindrez encore 3000 m pour trouver le village de Las Flores. Pour finir, une longue descente rectiligne vous ramènera à 1500 m en longeant les sommets frontaliers du Chili. Un grand spectacle!

  • Quittez Rodeo, magnifique écrin de verdure en montagne. Vous apercevez vite les eaux turquoises de la Cuesta del Viento pour longer un spectaculaire canyon conduisant à San Jose de Jachal. Il ne faut pas manquer la sublime route qui permet d'atteindre la Cuesta de Huaco (attention, passage de condors!) puis le village éponyme. Vous attend alors une route extraordinaire dans un environnement géologique époustouflant. Sur votre gauche un parc fameux celui d'Ischigualasto, le lieu où se pose la lune en Quechua, aussi nommé Valle de la Luna, plus simple. On ne vous parle pas de la température, un bonheur... Plus loin sur votre droite vous devinez les parois du Parc National de Talampaya hautes de 200 m dont les couleurs sont incroyablement rouges. C'était la terre des diplodocus et autres T rex attention à vous. Nous rejoignons Villa Union au terme d'une très belle journée.

  • Vous quittez Villa Union pour rejoindre la RN40. Arrivent les belles images de la Cuesta de Miranda, un bitume neuf qui remplace la belle piste que nous empruntâmes jusqu'en 2013... Pourtant cet endroit reste un miracle de la nature tout de rouge et de verts éclatants. Photos, c'est sûr... Vous traversez Chilecito célèbre pour ses mines d'or dont il reste un téléphérique désaffecté qui monte à 4400 m sur les pentes du mont Belgrano qui culmine à 6251 m. Vous quittez la RN40 et par de petites routes tracées au pied de la Cordillère des Andes vous arrivez à Tinogasta. Après la pause déjeuner, vous poursuivez sur la Ruta de los seis Miles, la route des 6000 conduisant entre autres au plus haut volcan actif du monde le Ojos del Saladao à 6879 m et d'autres encore comme le Pisis ou le Incahuasi, tutoyant les 7000 m et formant la frontière avec le Chili. Pour l'anecdote, vous traversez Copacabana avant de retrouvez la Route 40. La nature nous régale encore tout au long de la Sierra de Fiambala, un haut lieu du Dakar. Sur votre gauche ce que vous prendrez à tous les coups pour de la neige sont en réalité des dunes perchées à près de 4000 m! Arrive Belen, petite bourgade endormie et posée sur la RN40 au cœur de la région de Catamarca.

  • Vous continuez plein nord par la Route 40 et tout de suite un petit canyon à la sortie de Belen. Passé le village de Hualfin se profile un désert perché à 2000 m, une immense dune plate d'où surgissent assez souvent des tourbillons gigantesques. Vous roulez bon train, sur une route quasiment libre de trafic. Arrivent plusieurs localités, coincées entre deux cordillères, où selon les circonstances on peut tomber sur un rodéo ou sur des routes défoncées par de catastrophiques pluies. Gageons que cette fois encore le temps sera clément. A Amaicha del Valle on ne peut manquer la statue de la Pachamama, la Terre Mère, vénérée depuis la période Inca au moins. Vous pouvez visiter le musé qui lui est consacré. Toujours vers le nord se présentent alors les fameuses vignes de Cafayate. En fin de journée, alors que la lumière devient rasante, nous vous invitons à pousser quelques kilomètres au delà de notre ville étape pour découvrir la Quebrada las Conchas, encore une merveille du Nord Ouest Argentin (NOA).

  • Journée libre. En fin de journée nous vous offrons une visite de bodega accompagnée d’une dégustation de quelques uns de plus célèbres vins du pays, notamment le blanc Torrontes, suivi d’une soirée asado, un grand classique du lifestyle argentin...

  • On oublie jamais Cafayate et ses vignes. Elles vous suivront encore ce matin vers le nord sur la fameuse route Calchaquie, du nom du chef de la tribu des Diaguitas qui se battit avec les espagnols. Là vous allez toucher de tous vos sens les merveilles de la Route 40. Les paysages sont incroyables tout comme l'est la Quebrada de las Flechas. Vous passez Angastaco et plus loin, entrez dans le génial petit village blanc de Molinos. C’est le moment de boire un bon café dans une somptueuse demeure basque du 18ième. Et toujours des vignes alors que nous sommes à 2000 m, certaines sont à 2700 m et dont le nectar s'exporte dans le monde entier. Arrive Cachi, une merveille de village, blanc, tranquille où le temps semble s'être arrêté. La nuit sera douce.

  • Aujourd'hui vous allez vivre l'une de vos plus belles expériences à moto. Vous ne le croyez pas ? Alors moteur ! Un peu d'essence et quitter le village par le bitume. Passé une dizaine de kilomètre et là il n'y a pas de mots et plus de goudron. Sur votre gauche, omniprésent le Nevado de Cachi dont les 6380 m ravale le mont Fuji au rang de colline! Quelques baraques improbables, personne. Des cactus géants, c'est que nous longeons le parc Nacional de los Cardones, le nom donné à ces « trucs » qui piquent. Et là c'est vraiment une aventure hors du commun et loin des chemins trop balisés et trop peuplés. On se tait, c'est magique. Quelques gués vous attendent où vous tenterez de ne pas mouiller vos pieds... Le sommet est en vue, les derniers lacets et le Col de l’Abra del Acay vous attend, son panneau rouillé, ses 4895 m et son renard amical en quête de quelques friandises que nous croisons régulièrement depuis 2011... Le spectacle est à couper le souffle, la marche aussi ! Laissez vous le temps d'immortaliser l'instant, il fait de vous des privilégiés. Au moment de descendre vous apercevrez au fond l'éclatante blancheur des Salinas Grandes que vous traverserez dans 2 jours. La descente est somptueuse. Très vite vous retrouvez le bitume. Vous verrez le tracé du fameux train des nuages, toujours des cactacés géants, des montagnes colorées, quelques vestiges pré-colombiens aussi, notamment à Tastil. Entre Chorrillos et Campo Quijano vous attend la Quebrada del Toro avant que de retrouver une contrée plus verte, la région de Salta où s'exprime une végétation quasi tropicale et toutes sortes de cultures. Salta est une grande ville mais connue pour sa douceur de vivre. Ne dit-on pas d'elle Salta la Linda ? La belle vous l'aurez compris...

  • Vous quittez Salta par le nord à travers une forêt tropicale sauvage traversée par une petite route bitumée et diablement sinueuse. La route s’élève et vous entrez dans la Quebrada de Humahuaca, un immense canyon fréquenté par l’homme depuis plus de 10 000 ans. Le magnifique village de Purmamarca, peuplé de descendants directs des indiens Incas, vous attend, fier de ses couleurs inscrites au patrimoine mondial de l’humanité (Montagne aux 7 Couleurs). Vous avez l'après midi pour en profiter...

  • Sortis du village de Pumamarca, vous entamez une journée déjà inoubliable et l’envie subite de tout photographier… La Cuesta de Lipan vous offre ses somptueux lacets pour vous hisser à 4200m. Un environnement colossal, pas d’autre mot pour qualifier ce que vous voyez. Une descente géniale et voici Salinas Grandes, lac salé éblouissant que vous traversez pour atteindre Susques, un petit côté Bagdad Café, pour votre déjeuner. L'après midi vous croisez sur le Paso de Jama, entre 4000 et 4870 m d'altitude, dans un décor à couper le soufle : un ciel bleue métal, des volcans partout, une géologie façon planète Mars. Bien sûr rien de végétal mais le monde animal lui est bien représenté: lamas, vigognes, flamants roses se détachant du blanc immaculé des salars, étonnant à ces altitudes. Arrivés au pied du volcan Licancabur que se partagent le Chili et la Bolivie, vous dominez le désert d'Atacama de plus de 2000 m. Le point de vue est exceptionnel.

  • En quittant San Pedro de Atacama, vous traversez la somptueuse Vallée de la Lune avant de prendre la direction de Calama. Vous passer à proximité de Chuquicamata, la mine de cuivre à ciel ouvert la plus grande du monde. Exploitée depuis plus d'un siècle, le résultat est impressionant : 13% des réserves de cuivre, 8 km2 et 850 m de profondeur. Vous poursuivez plein ouest pour rejoindre la côte Pacifique que vous longez sur quelques dizaines de kilomètres très scéniques avant d'atteindre Antofagasta.
    Les motos sont déposés à l'hôtel.

  • Transfert aéroport en matinée pour votre vol retour.

Engagement

Hébergement

Une sélection d'hôtels parmi les plus belles adresses disponibles

⊕ Permis de conduire moto catégorie A (gros cubes)
⊕ Passeport valide pour la durée du séjour
⊕ Carte de crédit pour la garantie de la franchise moto
⊕ Assurance assistance rapatriement couvrant la covid
⊕ Déclaration électronique sur l'honneur d'entrée en Argentine

Un acompte de 40% est dû à l'inscription
Le solde est dû à 60 jours du départ

Départ garanti à partir de 4 pilotes.

Dates de départ et disponibilités

Prochain départ prévu en novembre 2024, dates bientôt en ligne...
  • Tarifs et prestations en départ guidé

    Pilote: 7 990 € / Passager: 3 970 €

    Supplément chambre individuelle +1265 €.

    Tarifs fermes à l'inscription.

    ⊕ les navettes hôtel/aéroport/hôtel
    ⊕ les hôtels de catégories supérieures
    ⊕ les repas du diner du jour 2 au petit déjeuner du jour 19
    ⊕ l'eau aux repas
    ⊕ les dégustations de vin à Mendoza et Cafayate
    ⊕ la visite du Parc Provincial d'Ischigualasto
    ⊕ la moto 700 GS (autres modèles disponibles...)
    ⊕ l'assurance de la moto (franchise de 4000 USD)
    ⊕ le carburant
    ⊕ l'accompagnateur francophone
    ⊕ le véhicule d'appui (transport des bagages, remorquage moto)
    ⊕ les traces GPS

    Toute autre prestation est réputée non incluse.

    Options possibles:
    Formule vols inclus. Option conseillée (Cf. L'aérien)
  • Tarifs et prestations en départ individuel

    Tarifs en départ auto guidé sur demande

    ⊕ les vols transatlantiques au départ de France
    ⊕ les vols domestiques au Chili
    ⊕ les hôtels de catégories supérieures
    ⊕ les petits déjeuners
    ⊕ la moto 700 GS (autres modèles dispnibles...)
    ⊕ l'assurance de la moto (franchise de 4000 USD)
    ⊕ les traces GPS
    ⊕ un numéro de téléphone local pour une assistance francophone

    Toute autre prestation est réputée non incluse.

     

Vous souhaitez vous inscrire? Vous souhaitez un devis ou vous avez une demande de renseignement?
Vous avez une question ?